Événements

Bataille d’Aarschot Le 12 & 13 août 2017

 Cher  re-enactor,

Pour la sixième fois d’affilée, l’Ordre des Hagelanders organise la Bataille médiévale d’Aarschot et nous vous invitons avec plaisir à notre grande manifestation. Bien sûr, nous espérons vous accueillir en très grand nombre. La Bataille se déroulera comme d’habitude au domaine « Elzenhof », Nieuwland 3, à 3200 Aarschot. 
Comme tous les ans, tous les commerçants médiévaux seront les bienvenus. Nous vous invitons, comme il sied à tel événement, de vous parer de vos costumes authentiques d’époque.
Au programme : danses et musique médiévales, tir à l’arc avec concours, la Bataille d’Aarschot, kiddybattle et représentation de fauconnerie,…
Pour plus d’information, vous pouvez toujours nous contacter au : 
0032(0)16 56 16 07 ou GSM 0032(0)495 53 02 21
courriel : ivonne.janssens@skynet.be

Nous espérons donc de tout cœur vous accueillir en grand nombre à notre événement.
Envoyez-nous votre réponse le plus vite possible, pour que nous puissions mener à bonne fin tous les préparatifs ! (au plus tard le 31/03/2008)

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Fiche d' information

Arrivée 
Autorisation à dresser les tentes dans le parc du domaine  « Elzenhof »,Nieuwland 3 à 3200 Aarschot depuis 11:00 h du matin le 14 juillet. Un parking clôturé atteignant à  l’école de musique, est prévu pour les voitures des « re-enactors ». Ce parking peut également être utilisé par les mobilhomes durant le temps de la manifestation.

Paille (pour les couches seulement), eau et bûches seront disponibles à volonté. Au château même, quelques douches et toilettes seront mises à votre disposition. Jusqu’à 11:00 h du matin nous prévoyons gratuitement du café et du chocolat chaud pour tous les participants qui le désirent.

La manifestation se termine lundi à midi ; les tentes devront être abattues à 12:00 h.

Jeudi, 11 août
Dresser les tentes du campement. Accueil des participants à partir de 11:00 h. Respectez l’environnement et au moment du départ, quittez les emplacements propres comme vous les avez trouvés.

Samedi, 12 août
12:00 -13:00 h : tir à l’arc
14:00 -14:30 h : démonstration canons
15:00 h :            bataille
16:00 h :            kiddybattle

 

Dimanche, 13 août
10:00 h :            messe médiévale avec chant médiéval et musique médiévale, sur le champ de bataille.
12:00 -13:00 h : tir à l’arc
14:00 -14:30 h : démonstration canons
15:00 h :            bataille
16:00 h :            kiddybattle

Lundi, 14 août
Démolition du camp : les derniers participants quittent le terrain à 12:00 h. Nous insistons pour que les participants quittent les emplacements sans laisser de déchets.

A votre arrivée, nous vous donnerons toutes les informations possibles sur la bataille même. Itinéraire : Nieuwland 3, 3200  Aarschot. Site internet : L’ordre des Hagelanders a.s.b.l www.hagelanders.be ou par site habituel (par exemple : www.maporama.com)

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Règlement

Spécifique pour la Bataille
1. Ce règlement est d’application pour tous les participants au combat sur le domaine « Elzenhof » à Aarschot, du 14 au 18 août.

2. La Bataille d’Aarschot se veut être une reproduction fidèle de la bataille médiévale authentique. Ici, la sécurité des participants et des spectateurs ne peut être mise en danger sous aucun prétexte. Les participants qui tendent à mettre en danger cette sécurité primordiale, se verront exclus de la Bataille.
Les participants qui ne se conforment pas aux ordres et aux indications des personnes désignées par l’organisation, risquent de se voir totalement exclus du campement.

3.Les participants qui disposent de très grosses armes et d’une lourde protection, devront tenir compte pendant le combat de la faiblesse des autres participants moins protégés, comme les canonniers, les porteurs d’eau, arbalètriers et autres,…ceux-ci ne pouvant sous aucun prétexte être attaqués. Ils porteront d’ailleurs un ruban rouge qui les rendra plus reconnaisables sur le champ de bataille. Pour ménager également les participants moins protégés et armés, ceux-ci devront aussi porter un ruban, orange cette fois-ci. Ils ne seront autorisés à se battre qu’avec un adversaire portant la même ruban orange.

4.Toutes les armes utilisées au combat seront contrôlées au préalable. Ceci-dit :
* pour toutes les armes tranchantes, piques,etc… : pas de pointes aiguës ou lames tranchantes. Toutes les armes auront donc pointes et lames émoussées. Couteaux, canifs ou même couverts trop pointus ne seront pas autorisés.
* pour les arcs et arbalètes : ne seront admises que les flèches fournies par l’organisateur. Pendant la durée de la bataille, l’organisateur mettra à la disposition des participants des «blunts » prévus à cet effet. Les archers seront obligés de tirer en une trajectoire ballistique, arquée. Les tirs directs et en ligne droite ne seront autorisés qu’après accord du capitaine de chaque compagnie de tir à l’arc et ne seront à ce moment visées  que les personnes disposant d’une armure complète avec vizière fermée. Ne seront aussi admis que les arcs d’un poids inférieur à 50 livres.
Arbalètes : même règlement que les arcs, mais les arbalètriers seront obligés d’utiliser leurs propres « blunts », qui seront à l’avance contrôlés par l’organisateur.
* en dehors de la bataille, il ne sera pas admis de tirer à l’arc, sauf sous surveillance de l’organisateur, puisque le domaine reste en tous temps accessible au public.
Ne seront admises au concours que des flèches médiévales en bois.

5.Canons et autres armes similaires : les canonniers seront obligés de garder une distance suffisante entre les canons et le public/les participants.
Ne seront admis que des canons ou autres armes similaires officiellement contrôlées.
Les canonniers tiendront leur munitions dans un endroit sûr et toujours muni d’un extincteur (éventuellement s’adresser aux organisateurs).

6. Protections : tous les participants actifs à la Bataille devront disposer de protections suivantes :
* archers/ porteurs d’eau/ canonniers/  porteurs d’armes : un casque
* combattants et piqueurs : un casque ou cotte de mailles ou « gambeson » ou « full-plate », des gants.

7. Respect : respectez les autres participants, qui ont comme vous envie de profiter de ce séjour médiéval. Il est primordial de bien s’entendre à pareille manifestation et en cas de conflit, les organisateurs préféreront le dialogue au mesures répressives. En cas de dispute insolvable, l’organisation s’approprie le droit de trancher le différend.

 

Indications pour le campement :

Voici quelques indications qui vous aideront à mener le campement à bonne fin : en cas de problèmes, vous pouvez toujours vous adresser à quelqu’un à la buvette ou à la tente des cuisines des Hagelanders. 

Veuillez respecter l’environnement et les autres groupes de participants. A chaque instant, il faudra respecter les indications de l’organisation, qui, comme dit ci-dessus, s’approprie le droit de trancher le différend en cas de dispute. L’organisation peut toujours être contactée au 0495 530221.

Arrivée et départ
Les tentes peuvent être dressées à partir de jeudi, le 14 août. Inscriptions et désignation des emplacements à la buvette. Les tentes devront être abattues lundi avant midi. Gardez les emplacements propres comme vous les avez trouvés.

Feu de camp  
En montant un feu de camp, il sied de retirer une touffe d’herbe pour la remettre ensuite à sa place à la fin du campement, pour nuire le moins possible à l’environnement. Pour les emplacements se trouvant derrière les haies de branches, il faudra prévoir un bac à feu.

Parking
Les voitures sont autorisées à se garer sur le domaine même le temps de décharger et de dresser les tentes. Prenez garde à ne pas bloquer les chemins de passage. A partir de 10:00 h vendredi matin, aucune voiture ne sera plus tolérée sur le domaine. Il y aura possibilité de se garer sur le parking atteignant à l’école : à la sortie du domaine, prendre juste sur votre gauche : une place vous sera désignée. Ce parking ne sera plus accessible à partir de 22:00 h, les portes de l’école fermant à 22:00 h. Le terrain de l’école reste cependant accessible depuis l’« Elzenhof » même. Si la voiture est encore nécessaire le soir ou avant la fin du campement, veuillez vous garer en dehors du terrain de l’école. Les voitures ne seront à nouveau admises que dimanche à partir de 18:00 h pour ceux qui partent ce jour-là.

Premiers soins
A l’arrière du bâtiment se trouve une tente pour les premiers soins en cas d’accidents, accessible à tous vendredi, samedi et dimanche de 10:00 à 22:00 h du soir. En dehors de ces heures, un infirmier sera également de garde.

Les déchets 
Chaque groupe à l’arrivée recevra un sac poubelle gris de la ville et un sac PMD pour briques et conserves. Nous vous prions en quittant les lieux, de déposer ces sacs dans le container prévu à cet effet. Sur l’ensemble du domaine, vous trouverez aussi des poubelles ; celles-ci sont uniquement réservées au public.

Paille et bûches
Pour la consommation privée de chaque groupe, de la paille et des bûches seront prévues. Vous trouverez des bottes de paille d’un côté du bâtiment. Veuillez à votre départ remettre ce qui vous reste de bois et proprement ramasser la paille restante et la déposer dans les gros sacs prévus à cet effet.

Sanitaire
Au domaine, il y a de l’ eau potable à un côté du bâtiment. Deux conduites seront ajoutées : une devant le bâtiment même et une du côté de l’étang. Seront aussi disponibles : toilettes chimiques à l’entrée du domaine et dans le bois. Au niveau des caves du bâtiment, des douches seront gratuitement disponibles.

Animaux 
Tous les chiens doivent être tenus en laisse sur l’ensemble du domaine.

Buvette 
Vendredi, samedi et dimanche pour tous les participants : café, thé et chocolat chaud gratuits à partir de 7:30 h jusqu’à 11:00 h. Des petits pains peuvent être commandés pour samedi et dimanche matin. Vous trouverez une liste pour toutes les commandes à la buvette (commandes acceptées jusqu’à 17:00 h du soir le jour d’avant). Nous vous prions de payer à l’avance. Les petits pains seront livrés par notre boulanger de service chaque jour à 8:00 h, il vous suffira d’aller les chercher à la buvette.

Samedi : réunion de tous les capitaines à 11:00 h à côté du bâtiment : tous les capitaines devront être présents pour l’exposé sur le déroulement en détail de la bataille.

Dimanche : réunion obligatoire de tous les capitaines pour un exposé sur le déroulement en détail de la bataille.