Qui Sommes-nous

L’ordre des Hagelanders a.s.b.l. est un groupe de gens issus de catégories d’âges très variés et de milieus très différents.

Tous partagent cette même passion : faire revivre le Moyen Age. Dans le groupe, chaque membre a sa spécialité : recherches culinaires, tactiques médiévales, arsenal et armures, chants médiévaux et musique médiévale, héraldique et tendances vestimentaires. Certains membres s’appliquent soigneusement à copier costumes, chapeaux et accessoires en utilisant techniques anciennes et matériaux authentiques pour la couture, le tissage, la broderie, etc…D’ autres travaillent le bois, le métal, le cuir,…Bref, aucun détail ne nous échappe !

Ainsi se déroulait la vie des Hagelanders, mercenaires à l’affût de gloire et d’or…

Grâce à l’enthousiasme de tous les membres de notre groupe actuel, nous parvenons à faire revivre le Moyen Age d’une façon correcte et authentique.
Notre devise : la connaissance de notre passé nous aide chaque jour à nous comprendre nous-mêmes…

C’est dans ce cadre historique que les Hagelanders se présentent comme « condotierri » ou « libres gens ». Au Moyen Age, ces « condotierri » ou « libres gens » étaient ces fameux mercenaires, sans aucune motivation politique mais se joignant toujours au seigneur le plus offrant. Ainsi, l’art de la guerre est primordial dans notre groupe et notre spectacle.
Nous nous adaptons fort bien à toutes les périodes médiévales, allant du douzième au seizième siècle, sachant que déjà les souverains Anglo-Normands embauchaient des mercenaires flamands et brabançons au douzième siècle. Pourtant, nos exploits martiaux se situent surtout au quinzième siècle.
Pour cette période de la fin du Moyen Age, notre groupe s’est surtout spécialisé en tir à l’arc (longbow), hallebarde, pique,etc…

Ces bandes de mercenaires comme le sont les Hagelanders, acquirent au quinzième siècle un succès fou, détrônant ainsi l’idéal chevaleresque au niveau des événements militaires en général.